The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 5, 2010

L'Orient Le Jour - Dix-huit « Chambres de rêve » en hommage à Myrna Charles Baz aménagées par « Toufoula » à l’Hôtel-Dieu

Un service de pédiatrie au nom de Myrna Charles Baz a été récemment inauguré à l'Hôtel-Dieu de France en coopération avec l'association « Toufoula » qui se mobilise en faveur des enfants atteints de cancer.
De nombreux enfants quittent ce monde trop tôt. Lorsque Myrna a perdu sa lutte contre le cancer à l'âge de 16 ans, sa famille a décidé de canaliser son chagrin et sa douleur en aidant à son tour des enfants atteints de cancer. Soutenant le travail des bénévoles de « Toufoula », la famille de Myrna a financé le projet de 18 « Chambres de rêve » à l'Hôtel-Dieu de France.
« Toufoula », une organisation non gouvernementale fondée en 2005 par un groupe de bénévoles, s'est fixé pour objectif d'atténuer les douleurs des enfants atteints de cancer et de les soutenir tout au long de leurs traitements. Elle organise ainsi de nombreuses activités sur le terrain dans divers centres hospitaliers, mais elle reste surtout attachée à son grand rêve de rénover toutes les chambres d'hôpital où les enfants reçoivent leur traitement.
Le projet « Chambres de rêve » est ainsi un concept unique, destiné à introduire la joie et la sérénité dans le cœur des enfants malades, en leur aménageant un environnement agréable, chaleureux et ludique, capable de les aider à supporter de longues périodes d'hospitalisation.
Le thème de chaque chambre est proposé par un architecte, styliste ou artiste international. Les éléments de couleur et le dessin diffèrent dans chaque chambre, afin de transmettre un rêve, dont les enfants bénéficient durant leur séjour hospitalier. Chaque chambre est conçue de manière confortable pour accueillir les parents et les membres de la famille.
Les idées et les concepts s'emmêlent pour plonger les enfants dans un monde tout en couleurs, différent et interactif : des personnages imaginaires peints sur les murs peuvent être habillés par l'enfant qui peut pratiquer des activités quotidiennes (étude, jeux, sommeil). Les matériaux utilisés sont à base de produits naturels, ce qui reflète le souci de prendre grand soin de l'environnement. Les couleurs de l'arc-en-ciel sont réparties à travers les murs et le plafond.
Les créateurs ont essayé de maintenir le contact du patient avec le monde extérieur et d'éliminer le sentiment d'isolement en intégrant des jeux vidéo, des téléviseurs grand écran, des livres, des jeux électroniques et des ordinateurs dans la salle de rêve.
Afin d'encourager une interactivité entre le jeune patient et son environnement, certains architectes ont transformé la monotonie typique de l'espace hospitalier grâce à une paroi magnétique. D'autres dessinateurs ont intégré des cubes de mousse légère à des visages en tissus multicolores. Les cubes sont adaptables à la pensée du patient et constituent un puzzle que le patient peut remplir sur la grille suspendue au mur.
Un autre groupe d'architectes a voulu prendre les malades dans un voyage vers le monde extérieur. Ils ont incorporé des éléments naturels de la vie extérieure à l'intérieur de la chambre (dessins d'animaux, des pots de fleurs) grâce à des dessins contemporains souvent teintés d'humour. Ils ont aussi donné une réinterprétation poétique et symbolique du ciel dans une salle conçue en forme de nuage, évoquant un monde de fantaisie.
Les « Chambres de rêve » à l'Hôtel-Dieu sont les premières du genre. Elles ont été inaugurées en présence de plusieurs personnalités politiques, de médecins et des auteurs du projet. C'est Mme Randa Rustom, directrice des relations publiques à l'Hôtel-Dieu, qui a ouvert la cérémonie par un discours dans lequel elle a mis l'accent sur l'importance de l'événement, avant que le recteur de l'Université Saint-Joseph, le père René Chamussy, ne prenne à son tour la parole.
Le chef du service de pédiatrie de l'Hôtel-Dieu, le Dr Bernard Gerbaka, a expliqué l'impact positif du projet sur la psychologie des enfants malades, et l'association « Toufoula », représentée par Mmes Thala Sinno et Amal Khairallah, ont donné un aperçu historique de leurs activités et exposé leurs projets futurs, avant de remercier tous les architectes et les concepteurs pour leur contribution au projet. Mme Sinno a rendu un hommage spécial à Kamal Homsi, parti avant de pouvoir donner sa touche finale à sa « Chambre de rêve ».
Un documentaire sur les débuts de l'association et ses projets réalisés a été projeté, puis des élèves du Grand Lycée français de Beyrouth ont exposé leur participation à l'aménagement de la salle de jeux, dédiée à leur camarade Yara Salem.
La cérémonie a été clôturée par un discours de Mme Laura Baz, qui s'est exprimée au nom de la famille, à la mémoire de sa tante Myrna dont le service de pédiatrie porte le nom. Un cocktail a été ensuite donné, suivi d'une visite guidée et du lever du voile de la plaque commémorative.
Les membres de « Toufoula » veulent étendre le projet à tous les hôpitaux du Liban. Des chambres de rêve ont déjà été réalisées à Makassed, ainsi qu'à l'hôpital Zahra et au Centre hospitalier Rafic Hariri à Beyrouth.

Les participants au projet
Bernard Khoury, Erga Group, Galal Mahmoud, Gina Succar, Jean-Louis Mainguy, Joseph Chartouni, Kamal Homsi, Karen Chekerdjian, Karim Chaya, Lena Kelekian, Marc Baroud, Maria Group, Michele Standjofski, Nada Debs, Nadim Karam, Pascal Tarabay, Polypod Studio, Rabih Keyrouz, Raed Abillama, Rana Salem, Sari el-Khazen et Zuhair Murad.

No comments:

Post a Comment

Archives