The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 9, 2010

L'Orient le Jour - Geagea : «If we must choose between the Government and the Tribunal... without a Government is better" - November 9, 2010

« Si nous sommes contraints de choisir entre le gouvernement et le tribunal international... sans gouvernement, c'est mieux. » C'est ce qu'a affirmé le chef du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a estimé que la question dite des faux témoins était « la plus grande fraude de l'histoire du Liban contemporain ». « Qui sont ces faux témoins pour qu'ils soient déférés devant la Cour de justice ? » s'est interrogé M. Geagea, estimant qu'il reste impossible d'identifier ces derniers au moins tant que l'acte d'accusation n'a pas paru. Ce qui se produit actuellement, en l'occurrence la tentative de ramener les dossiers des différents assassinats dans le giron de la justice libanaise, constitue une « grande manœuvre », a-t-il noté. « Au nom du droit, c'est de l'injustice que commet la partie adverse. Elle souhaite entraver l'action du TSL et nous ne le permettrons pas », a-t-il ajouté.
Samir Geagea a par ailleurs écarté toute discorde interchrétienne ou nationale potentielle, rendant hommage à la position responsable adoptée par les différents hommes d'État, « position qui n'a pas sa pareille depuis des dizaines d'années ». « Que personne ne pense qu'il peut nous avoir par le chantage », a-t-il dit, dénonçant les pressions exercées sur les ministres du président de la République et du député Walid Joumblatt au niveau du Conseil des ministres pour les contraindre à voter contre leurs convictions.
Il a enfin répondu au secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, qui avait affirmé que son parti représentait la majorité du peuple libanais. « La majorité populaire, dans la logique de Taëf, est avec nous. Nous avons obtenu la majorité à la Chambre et nous ne sommes pas prêts à discuter hors de cette logique », a indiqué M. Geagea. « Toute idée d'un nouveau Taëf devrait émaner de toutes les parties libanaises. Je ne pense pas qu'il y ait une volonté chez une quelconque partie de poser un nouveau problème, en l'occurrence celui des fondements du système libanais », a-t-il ajouté.
Samir Geagea a par ailleurs reçu à Meerab l'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awad al-Assiri, qui a lancé un appel au calme et invité toutes les parties à s'asseoir ensemble à la table de dialogue. Il a également exprimé sa confiance dans la volonté des responsables de « préserver la convivialité, la sécurité et la stabilité du Liban ».

No comments:

Post a Comment

Archives