Réuni hier à Koraytem sous la présidence de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, le bloc parlementaire du Courant du futur a exprimé une fois de plus son attachement au Tribunal spécial pour le Liban (TSL) « à qui a été exclusivement confiée la mission de réaliser la justice concernant l'assassinat du président martyr Rafic Hariri et de ses compagnons martyrs ».
« Ce qui émane de certaines parties concernant l'affaire dite des » faux témoins « doit être examiné avec la plus grande fermeté par la justice concernée après la parution de l'acte d'accusation du TSL, de manière à ce que soient jugés, preuves à l'appui, ceux qui auront tenté de brouiller l'enquête ou de la dévier de ses objectifs à travers des informations erronées ou tronquées », a indiqué le bloc dans son communiqué, rendu public par le député Amine Wehbé. Le bloc a par ailleurs exprimé son attachement à « la convivialité islamo-chrétienne qui repose sur la parité ». « Ce mode de vie constitue l'un des plus importants principes qui ont permis l'édification et la pérennité du Liban, pays arabe, libre, souverain et indépendant, et refuge pour la liberté, la démocratie et la diversité d'opinion », ce qui a « été exprimé par l'accord de Taëf, qui est devenu la Constitution à l'ombre de laquelle nous vivons et à laquelle nous devons rester attachés », a noté le Bloc du futur.
« Partant, le bloc salue les positions exprimées par les assises des personnalités et des forces chrétiennes à Bkerké et la réaction positive à cet événement de la part du Conseil supérieur chérié à l'issue de sa réunion à Dar el-Fatwa, ajoute le communiqué. Le bloc estime que les retrouvailles des leaders des forces du 14 Mars à la Maison du centre viennent à un moment opportun du fait qu'il est important d'élargir le cercle du débat, de la discussion et du dialogue positif entre toutes les composantes du pays concernant toutes les questions du pays et son avenir en cette période délicate et dangereuse sur le double plan régional et international », poursuit le communiqué.
Le bloc a ensuite déploré les incidents survenus à Wadi Khaled vendredi et samedi derniers et qui ont fait quatre morts et des blessés. Le bloc a insisté sur le respect par l'ensemble des citoyens des lois en vigueur et des institutions, appelant toutefois ces institutions, surtout sécuritaires et militaires, « à respecter les gens dans leur vie, leurs libertés, leur humanité et leurs droits ». Le bloc a présenté ses condoléances aux familles des victimes, appelant les autorités judiciaires concernées à ouvrir une enquête transparente et minutieuse dans les plus brefs délais pour faire la lumière sur les dessous de l'incident afin de déterminer les responsabilités et de punir les coupables.
Le bloc a enfin déploré les informations qui font état de la volonté israélienne de bâtir de nouvelles colonies à Jérusalem et dans le Golan. Aussi a-t-il appelé la Ligue arabe, la communauté arabe et le Conseil de sécurité à réagir rapidement pour empêcher la catastrophe qui pourrait se produire à Jérusalem, et en Palestine en général, et qui pourrait déborder pour saper la stabilité dans la région tout entière.

No comments:
Post a Comment