Les ministres du 8 Mars ont tenu hier en soirée une réunion au Parlement en présence de Charbel Nahas, Gebran Bassil, Mohammad Jawad Khalifé, Ali Abdallah, Ibrahim Dedeyan, Fadi Abboud, Youssef Saadé, Mohammad Fneich, Hussein Hajj Hassan, et Ali Chami ainsi que des adjoints politiques du secrétaire général du Hezbollah et du président du Parlement, successivement Hussein Khalil et Ali Hassan Khalil. La réunion, qui a ainsi précédé le Conseil des ministres de cet après-midi, visait à effectuer des concertations et établir une coordination autour du dossier des faux témoins.
À l'issue de la rencontre, M. Bassil a assuré que la question des faux témoins s'impose d'elle-même, soulignant « qu'aucun autre sujet ne saurait être accepté à l'ordre du jour » du gouvernement. « Si nous ne parvenons pas à une entente sur cette question, rien n'empêche d'effectuer un vote pour trancher », a-t-il dit. À la question de savoir si l'opposition a préalablement prévu un plan pour faire face à cette échéance, M. Bassil a répondu par la négative, soulignant qu' « il faut absolument régler ce dossier ». « Toute personne qui tente de camoufler cette affaire devra assumer la responsabilité d'avoir couvert les faux témoins, ce qui entraîne une responsabilité morale aussi bien que politique », a-t-il dit, soulignant que personne ne peut accepter cette situation.
Prié de dire si l'opposition a coordonné avec le chef de l'État, Michel Sleiman, sur ce dossier, le ministre a répondu que le président « désire que toutes les parties puissent exprimer leur position », ce qui se fera aujourd'hui en Conseil des ministres.

No comments:
Post a Comment