Dans le cadre de la série de visites de personnalités libanaises en France, le général Michel Aoun se rendra dimanche à Paris où il devra rencontrer le président Nicolas Sarkozy lundi. Au cours de sa visite qui doit se prolonger jusqu'à jeudi, le député s'entretiendra avec de nombreuses personnalités françaises, dont le chef du gouvernement François Fillon et les membres de la commission des Affaires étrangères au Sénat et à l'Assemblée.
Le chef du CPL s'entretiendra aussi avec les correspondants de presse arabe établis à Paris et avec les représentants des médias français. Il rencontrera en outre les membres de la communauté libanaise en France. Cette visite intervient après celle du président Michel Sleiman, du patriarche Nasrallah Sfeir, du chef des Forces libanaises Samir Geagea et du président de la Chambre Nabih Berry. Le Premier ministre Saad Hariri est aussi attendu en France, ainsi que d'autres personnalités qui s'y rendront au fur et à mesure.
La France cherche ainsi à écouter tous les points de vue, notamment à la veille de la publication de l'acte d'accusation du TSL, pour tenter de circonscrire ses éventuelles retombées et essayer de trouver des terrains d'entente entre les Libanais. Après avoir écouté toutes les parties, Paris étudiera alors la possibilité d'organiser une seconde rencontre de Saint Cloud, pour initier un dialogue interne actuellement en difficulté.
No comments:
Post a Comment