The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 2, 2012

L'orient le jour - TSL : la défense entrera en scène le 13 juin, June 2 2012


À l’invitation de la presse étrangère, le porte-parole du Tribunal spécial pour le Liban, Marten Youssef, a donné hier au CAPE une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point de la situation à la veille de l’entrée en scène de l’équipe de défense dans le procès de l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et d’autres personnes ainsi que des autres actes terroristes visant Marwan Hamadé, Élias Murr et Georges Haoui. Pas de révélations en tant que telles mais des éléments nouveaux à ajouter à ce qui a été déjà dit à Beyrouth et La Haye.
M. Youssef a révélé que c’est le 13 juin courant que le TSL entendra les avocats de la défense (8 avocats de diverses nationalités dont des Libanais) et leur transmettra 18 000 témoignages, la question de la remise de documents à charge n’étant pas encore tranchée.
Il a rappelé les positions des détracteurs du TSL tant au niveau de la compétence du tribunal du fait de juger des personnes par contumace que de la politisation de cette instance.
M. Youssef a en outre affirmé que le président du TSL répondra à toutes les contestations et observations de la défense et s’entendra avec celle-ci sur le délai qu’elle demandera pour examiner les 18 000 documents reçus. Il a précisé que les défenseurs pourraient requérir des délais d’au moins quatre mois et que les plaidoiries ne commenceront pas avant le printemps 2013.
Après avoir expliqué divers mécanismes et procédures adoptés par le TSL, le porte-parole a évoqué l’action des autorités policières et judiciaires libanaises visant à notifier les quatre mandats d’arrêt émis à l’encontre des quatre Libanais membres du Hezbollah. Il a affirmé que cette action doit faire l’objet de rapports mensuels des autorités libanaises à la présidence du TSL, ajoutant, en réponse à une question que le président du tribunal n’a pas jusqu’ici évalué négativement cette action et que, si ce serait le cas, il en informerait le Conseil de sécurité des Nations unies qui seul peut statuer en la matière.
En réponse à une autre question sur l’efficacité du travail et des lenteurs du TSL, M. Youssef a dit que c’est l’année en cours qui permettra de juger de tout cela.
Au niveau de la durée du procès et de son financement, M. Youssef a répété que l’action de la justice internationale est toujours longue et que le financement déjà versé pour l’année en cours a atteint 63 millions de dollars.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/761909/TSL+%3A_la_defense_entrera_en_scene_le_13_juin.html

No comments:

Post a Comment

Archives