The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 7, 2015

L'orient le jour - Homosexualité, homophobie et mariage civil, July 07, 2015

Le 27 juin 2015 marquera pour toujours une date historique pour la communauté des homosexuels aux États-Unis. Voyez-vous, les Américains ont été libérés d'un poids immense qui les a tant encombrés. Du jour au lendemain, le citoyen américain qui autrefois se battait pour épouser quelqu'un du même sexe que lui acquiert finalement un droit fondamental qui n'aurait pas dû lui être arraché primordialement.
La joie qui envahit les Américains en cette date historique devrait être un hourra universel. Un tel accomplissement, bien qu'il n'affecte qu'une minime partie du monde, devrait être partagé par tous.
Cependant, une idée égocentrique me trotte dans la tête depuis la législation du mariage homosexuel aux États-Unis. Au début, je me suis dit « Et nous, Libanais ? ».
Puis des rires éclatèrent et leurs échos ont fait vibrer mon corps en entier. Le ridicule de la question que je me suis posée m'a rendue hilare.
En effet, comment un pays qui ne reconnaît même pas le mariage civil pourra-t-il même considérer le mariage homosexuel ? Des couples en colère envahissent les rues, revendiquant un droit fondamental à tout homme, celui d'avoir accès au mariage civil. Ils se battent, manifestation après manifestation, afin de pouvoir se marier librement sans avoir à voyager à l'étranger pour ce faire.
De même, les couples homosexuels n'ont même pas les moyens de s'exprimer. Et comment se faire entendre dans un pays où l'homophobie et le sexisme règnent ?
Cela dit, peut-on vraiment reprocher à la jeunesse libanaise de vouloir s'échapper de ce pays et vivre à l'étranger dès qu'elle en a l'occasion ? Peut-on vraiment être accusés de manque de patriotisme lorsque les responsables qui nous gouvernent prennent des décisions législatives en se basant sur des idéaux médiévaux qui auraient dû être oubliés depuis fort longtemps ?

No comments:

Post a Comment

Archives