The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 11, 2010

L'Orient le Jour - The Aïn el-Remmaneh fire: what consequences on health and the environment - November 11, 2010


Les flammes étaient à peine éteintes hier à Aïn el-Remmaneh, après l'incendie d'un dépôt de matières chimiques situé sous un immeuble dans la nuit de mardi à mercredi, qu'une foule de questions commençait déjà à être soulevée : comment ces matières chimiques libérées dans l'air affecteront à court et long terme l'environnement et la santé des riverains ? Comment autorise-t-on l'installation de dépôts de produits potentiellement dangereux dans des zones résidentielles densément peuplées ? Enfin, fera-t-on assumer la responsabilité de ce sinistre aux propriétaires du dépôt ?
Le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal, qui s'est rendu deux fois sur le site dans la nuit et en matinée et a exposé le problème en Conseil des ministres dans la soirée, a abordé ces différents aspects du problème lors d'une conférence de presse. « La première mesure que le ministère prendra est de superviser techniquement, en coopération avec la Défense civile, le transfert des restes résultant de l'incendie, a-t-il assuré. Il y a une certaine méthode à respecter dans le maniement de déchets calcinés provenant de l'incendie de matières toxiques et cancérigènes. Nous sommes en contact avec des sociétés privées pour assurer les conteneurs qui serviront au transport de ces déchets, dont l'enfouissement est interdit par la Convention de Bâle. Cette convention stipule que chaque pays ayant des déchets dangereux ou toxiques sans être équipé pour les traiter doit les transférer à un pays possédant les équipements spécialisés. Cela se fera, de toute évidence, aux frais du propriétaire du dépôt. De cette façon, nous aurons résolu le plus urgent. »

No comments:

Post a Comment

Archives