The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 11, 2010

L'Orient le Jour - Joumblatt and the Syrian authorities agree to « preserve the union cabinet » - November 11, 2010

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a regagné Beyrouth hier au terme d'une courte visite à Damas où il s'était rendu mardi en compagnie du ministre Ghazi Aridi. Le département d'information du PSP a indiqué, dans un communiqué de presse, que M. Joumblatt a eu des entretiens avec le général Mohammad Nassif, adjoint du président syrien Bachar el-Assad. 
Le communiqué du PSP précise sur ce plan que « les points de vue étaient concordants concernant la nécessité de mettre à profit au maximum les contacts syro-saoudites de manière à préserver le cabinet d'union pour lui permettre de faire face aux grands défis » auxquels est confronté le pays. Selon le communiqué du PSP, les deux parties ont « mis en garde contre les efforts occidentaux continus visant à saboter le rapprochement syro-saoudite, ce qui apparaît quotidiennement par le biais de l'envoi d'émissaires occidentaux au Liban et par l'attachement (de l'Occident) au tribunal international sans prendre en considération les impératifs de la stabilité ». « Les informations rapportées par le Der Spiegel, Le Figaro, le Wall Street Journal et le Yediot Aharonot ne font que confirmer la politisation du tribunal et le refus d'envisager d'autres hypothèses et indices (concernant l'assassinat de Rafic Hariri) que ceux sur lesquels l'accent est mis jusqu'à présent », souligne le PSP. 
Et le communiqué d'indiquer que les deux parties ont souligné « la nécessité de traiter les problèmes par le dialogue et dans une atmosphère sereine, loin du climat de tension qui rend les problèmes plus complexes et les solutions plus difficiles ». « Les circonstances politiques actuelles, ajoute le communiqué, paraissent semblables à la phase de 1982 qui a précédé l'invasion israélienne et le blocus américano-israélien imposé à la Syrie. Le président du parti, Walid Joumblatt, a renouvelé sa solidarité avec la Syrie face à toutes les pressions. » 

No comments:

Post a Comment

Archives