The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 15, 2014

L'orient le jour - Le 14 Mars invite al-Akhbar à emboîter le pas à al-Jadeed et à comparaître devant le TSL, May 15, 2014

Le secrétariat général du 14 Mars a réaffirmé hier son soutien au Tribunal spécial pour le Liban dans sa volonté de faire la lumière sur les assassinats qui ont visé le Liban au cours des dernières années. « La comparution de la chaîne al-Jadeed devant le tribunal constitue une étape positive qui s'inscrit dans le cadre des usages en vigueur », s'est-il félicité, à l'issue de sa réunion hebdomadaire à Achrafieh.
« Nous souhaitons que tous les médias accusés d'avoir porté atteinte au TSL (NDLR : en allusion au journal al-Akhbar), révélé des informations dangereuses et exposé les témoins à des pressions psychologiques et sécuritaires comparaissent devant la justice au lieu de s'occuper à prendre des positions qui n'ont absolument rien à voir avec la liberté d'expression et les journalistes », a indiqué le secrétariat dans son communiqué final, dont a donné lecture le journaliste Ali Hamadé.
Le 14 Mars a par ailleurs estimé que « la solution aux crises et aux revendications sociales ne saurait être purement technique ». « La solution doit être politique, fondée sur le recouvrement par l'État de l'ensemble de son autorité, afin qu'il puisse remplir son rôle exclusif dans la définition des politiques sécuritaires, militaires, économiques et financières, et récupérer, partant, l'ensemble de ses droits à lever les taxes et les impôts, ainsi que tout genre d'obligations, au port, à l'aéroport, aux douanes frontalières et dans le secteur de l'électricité et du pétrole, entre autres », a noté le secrétariat général.
En réponse à une question, M. Hamadé a indiqué que la question de la présidentielle n'avait pas été abordée au cours de la réunion, dans la mesure où il n'y a rien de nouveau à ce sujet. « Les positions du 14 Mars n'ont pas changé concernant la candidature de Samir Geagea. Si jamais il y a un changement, ce sera le fruit d'une décision prise par le 14 Mars à l'unanimité », a-t-il indiqué.
La réunion s'est tenue sous la présidence du coordinateur général des forces du 14 Mars, Farès Souhaid, et en présence de MM. Élias Abou Assi, Nadi Ghosn, Sassine Sassine, Naoufal Daou, Vatcheh Nourbatlian, Hrair Hovivian, Ali Hamadé, Youssef Doueihy, Walid Fakhreddine, Rouba Kabbara et Simon Dergham.

No comments:

Post a Comment

Archives