The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 11, 2009

L'Orient le jour - Encore une mutinerie matée à Roumieh : 19 blessés

Une mutinerie de détenus réclamant l'application d'une loi sur la réduction des peines a éclaté hier dans la prison de Roumieh, où 19 prisonniers ont été blessés, certains atteints de brûlures et d'autres ayant inhalé de la fumée émanant du sinistre causé par les mutins. Ils ont été transportés à l'hôpital de Dahr el-Bachek.
Une centaine de détenus, dont la plupart avaient été transférés de la prison de Tripoli quelques jours auparavant, et qui, selon certaines sources, étaient boostés par un prisonnier de la famille Allaw, ont commencé l'émeute en début de soirée, incendiant des matelas et autres objets divers. La situation s'est calmée au bout d'une heure et demie, après que des membres des forces de sécurité et une brigade antiémeutes eurent été dépêchés en renfort dans l'établissement pénitentiaire, flanquées par la Croix-Rouge libanaise ainsi que par des véhicules de la Défense civile.Le chef de la gendarmerie, le général Antoine Chakkour, s'est également rendu sur les lieux, accompagné de plusieurs hauts gradés.La loi dont les détenus réclament l'application (la loi 108) prévoit des réductions automatiques de peines, une peine de douze mois devenant ainsi neuf mois effectifs d'emprisonnement.
Rappelons qu'une mutinerie avait déjà éclaté en avril 2008 à Roumieh, les détenus prenant sept gardiens en otages pour exiger de meilleures conditions de détention. Fin janvier, une autre mutinerie avait eu lieu à la prison de Tripoli ; deux gardiens avaient été pris en otages toute une nuit avant d'être relâchés.
Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, avait alors affirmé son intention d'appliquer la loi sur la réduction des peines, tout en refusant les pressions des mutins. Il avait dit que son application nécessitait « des mécanismes et des procédures au ministère de la Justice ».

No comments:

Post a Comment

Archives