The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 21, 2011

L'orient le jour- Réponse minimaliste du bloc du Futur au projet électoral « orthodoxe », December 21, 2011

C’est une réaction minimaliste que le bloc parlementaire du Futur, réuni sous la présidence de Fouad Siniora, a apportée à la décision des assises maronites de tenir compte sérieusement du projet de loi électorale défendu par la rencontre orthodoxe.
Soucieux de ménager ses alliés chrétiens, tout en prenant acte des réserves déjà exprimées par certains de ses membres, le bloc a salué « l’attachement à la coexistence islamo-chrétienne, conformément à l’accord de Taëf, et au principe de la parité à la Chambre des représentants » formulé par les assises. Mais il n’a pas adhéré aux propositions de la rencontre orthodoxe – élection par chaque communauté de ses députés–, affirmant « être disposé à discuter des idées proposées avec la commission de suivi, dans l’esprit de dialogue et d’entente, visant à préserver la vie commune ».
Par ailleurs, le bloc du Futur a salué la décision des députés de Beyrouth de faire campagne pour un « Grand Beyrouth démilitarisé ». Le bloc parlementaire s’est également interrogé sur l’identité de la partie susceptible de chercher à déstabiliser le Liban-Sud.
En ce qui concerne le rajustement des salaires, le bloc du Futur a dénoncé « l’indécision et le flottement » dont fait preuve le gouvernement à ce sujet, ce qui, selon lui, « désoriente les marchés et accroît l’inquiétude populaire née du désordre de l’action gouvernementale ».

L’Association des banques
Par contre, le bloc du Futur s’est félicité de la décision de l’Association des banques de faire don à l’État libanais des 32 millions de dollars nécessaires pour régler sa quote-part du budget du TSL pour 2011. « Ce faisant, a estimé le bloc, c’est toute la campagne de mise en doute orchestrée par certains contre ce tribunal qui est réfutée, et l’engagement du gouvernement à son égard, au nom de l’État libanais, qui est confirmé. »
Enfin, sur le plan local, le bloc du Futur a pris acte des excuses présentées par le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui, pour les paroles insultantes qu’il a tenues en pleine séance parlementaire, tout en mettant à nouveau en garde contre ce langage ordurier « qui a choqué l’opinion par l’effrayante décadence du discours politique de certains, ce qui a porté tort aux députés, au Parlement et aux institutions démocratiques du Liban ».

No comments:

Post a Comment

Archives