The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 14, 2014

L'orient le jour - La location d’appartements à de nouveaux réfugiés syriens interdite à Rmeich, August 14, 2014

La municipalité de Rmeich a appelé hier ses habitants à « ne plus louer d'appartements à des réfugiés syriens et cela pour préserver la sécurité et la santé publique ». La municipalité a également noté qu'il « sera désormais interdit de loger plus d'une famille syrienne ou cinq ressortissants syriens dans un même appartement sous peine d'amendes ».
Elle a également invité « les propriétaires des appartements loués à remettre à la municipalité des copies des papiers d'identité des réfugiés syriens qui occupent les lieux ou des ouvriers syriens qui effectuent des travaux dans la localité et qui logent sur place ». La municipalité a également décrété un couvre-feu empêchant les ouvriers étrangers de circuler dans la localité entre 21h et 6h.
Située à la frontière avec Israël, Rmeich est une localité exclusivement maronite du caza de Bint Jbeil.
Joint au téléphone par L'Orient-Le Jour, le président du conseil municipal de Rmeich, Rachid el-Hajj, souligne que « la municipalité a voulu prendre ces mesures après les événements de Ersal et cela pour mieux assurer la sécurité dans la localité ».
« Rmeich, qui compte 11 000 habitants en été, accueille 40 familles de réfugiés syriens et quelque 200 ouvriers syriens. Nous avons entre 500 et 600 ressortissants syriens au village. D'ailleurs nous pourrons effectuer un recensement exact avec l'appel que nous venons de lancer aux habitants », dit-il.
« Nous commençons à avoir des problèmes relatifs aux ordures et nous manquons de plus en plus d'eau. Nous sommes la localité qui accueille le plus de réfugiés et d'ouvriers syriens de la région, notamment parce que ces derniers travaillent dans la construction et les plantations de tabac », poursuit-il.
« Aïta el-Chaab (village exclusivement chiite de la bande frontalière) et Aïn Ebel (localité exclusivement chrétienne de la zone), accueillent moins de réfugiés syriens que Rmeich. Alors que Debl (village frontalier exclusivement maronite de Bint Jbeil) refuse de recevoir des réfugiés syriens », souligne en conclusion M. Hajj.

No comments:

Post a Comment

Archives