The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 20, 2011

L'orient Le Jour - Causes et traitement des problèmes pénitenciers au Liban - April 20, 2011

Une conférence sur « les causes et traitement de l'émeute de Roumieh » a été organisée hier par le Centre de Khiam pour la réhabilitation des victimes de la torture, à l'hôtel Commodore à Beyrouth, en présence d'un représentant du ministre de l'Intérieur, le commandant Ziad Qadebey. Les témoignages de proches des détenus, notamment celui de la mère d'un prisonnier tué lors de l'émeute, Jamil Abou Anné, diabétique, étaient accablants pour les responsables. 
Le secrétaire général du centre, Mohammad Safa, a beaucoup insisté sur le rôle de réhabilitation que doivent jouer les prisons. Il a appelé à « la formation d'une commission ministérielle pour mettre au point un plan global de réforme radicale des prisons, enquêter sur les derniers événements qui ont fait des morts, décider d'indemniser les familles et développer le concept du rôle des prisons ».
Pour sa part, le représentant du ministre Ziyad Baroud a confirmé qu'une enquête avait bien lieu au sein même du ministère, parallèlement à l'enquête judiciaire. « Les Forces de sécurité intérieure (FSI) se trouvent obligées de garder les prisons et seraient bien reconnaissantes à quiconque prendrait la relève, a-t-il dit. Les dégâts qui ont eu lieu à Roumieh ont affecté tout le monde, mais surtout les prisonniers eux-mêmes. » Et d'ajouter : « Un comité des FSI a fait la tournée des prisons pour dresser des listes des besoins et des problèmes. » Il a précisé que « la décision de mettre un terme à l'émeute de Roumieh a été prise pour empêcher l'entrée des prisonniers au bâtiment des mineurs et les conflits à caractère confessionnel dans d'autres bâtiments ».
Un constat pessimiste a été fourni par l'avocat Nehmé Jomaa, qui a prédit « de nouvelles émeutes en raison des mauvaises conditions de vie et des atteintes à la dignité des détenus et de leurs familles ». Selon lui, « l'État est incapable de mettre en application un plan de réforme, sinon il aurait adopté le projet que le ministre Baroud a présenté depuis deux ans ». Il a dénoncé « les jugements qui ne sont toujours pas rendus à temps ».
Parmi les recommandations du séminaire, mener une enquête judiciaire, indemniser les familles, réhabiliter les prisons et en construire de nouvelles, lier les services de santé au ministère de la Santé, assurer des médecins et des psychologues dans l'enceinte de la prison 24h/24, appeler les ministères de l'Éducation, des Affaires sociales et de l'Intérieur à collaborer avec la société civile.

No comments:

Post a Comment

Archives