Les États-Unis ont imposé hier des sanctions financières contre deux organisations non gouvernementales libanaises qu’ils accusent de financer le mouvement palestinien Hamas.
Basées à Beyrouth, et actives depuis plus de dix ans, ces deux associations sont al-Ouaqfiya al-Riaya al-Ousra al-Filistiniya oua al-Loubnaniya (« Fonds d’aide aux familles palestiniennes et libanaises ») et la Fondation internationale al-Qods, indique le département du Trésor dans un communiqué.
Selon Washington, la première a été créée par le Hamas pour venir en aide aux familles de ses combattants et collecte des fonds à destination du mouvement dans son fief de Gaza, et la seconde a été établie par des membres du Hamas dans le but de « lever des fonds, sous couvert de collectes caritatives, pour les projets du Hamas à Jérusalem ».
Les actifs que ces deux ONG pourraient détenir aux États-Unis sont désormais gelés et toute personne physique ou morale américaine réalisant la moindre transaction avec elles s’expose à l’avenir à des poursuites pénales, précise le Trésor.
Le Hamas figure sur la « liste des organisations étrangères terroristes » établie par le département d’État américain.
No comments:
Post a Comment