Antoine Zahra, député du bloc parlementaire des Forces libanaises, a présenté hier une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence pour amender l’article 5 de la loi 174 pour la lutte antitabac.
Dans le texte, M. Zahra propose de permettre aux hôtels de « consacrer 20 % des chambres aux fumeurs, à condition qu’elles soient à proximité l’une de l’autre » et d’« aménager un espace fumeur qui représente 5 % de la superficie de l’hôtel », conformément à des critères techniques et sanitaires bien précis. Selon cette proposition de loi également, des espaces fumeurs seront créés dans les lieux publics équipés de dispositifs sanitaires approuvés par les ministères concernés. « L’accès à ces espaces fumeurs sera interdit aux moins de 18 ans », a-t-il précisé.
Selon M. Zahra, cette proposition de loi « ne va pas à l’encontre » de la loi en vigueur, mais « vise à prendre en considération le volet économique », d’autant que de nombreux établissements touristiques « risquent de fermer leurs portes ».
« L’État bénéficiera d’un revenu supplémentaire grâce à cette modification, à travers les impôts sur les espaces fumeurs, a ajouté M. Zahra. Nous avons également proposé des impôts sur le tabac et l’alcool importés afin de couvrir les dépenses engendrées par le réajustement de l’échelle des salaires dans le secteur public. »
No comments:
Post a Comment