The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 30, 2010

L' Orient Le Jour - Mitri s’insurge contre les journalistes « sans éthique professionnelle »

Une conférence ayant pour thème « La censure dans le monde arabe et en Méditerranée », organisée par le centre SKeys relevant de la Fondation Samir Kassir, en partenariat avec l'Union européenne et sous le patronage du ministre de l'Information Tarek Mitri, a été inaugurée hier.
La cérémonie d'ouverture s'est tenue notamment en présence de M. Mitri, du chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban Patrick Laurent et de la présidente de la Fondation Samir Kassir, Gisèle Khoury.
Prenant la parole, Mme Khoury a remercié toutes les parties qui ont rendu la conférence possible, rappelant qu'au cours de la semaine, la cinquième édition du prix Samir Kassir a été lancée grâce au soutien de l'Union européenne.
De son côté, M. Laurent a indiqué que le prix Samir Kassir mobilise des journalistes aussi bien du Maghreb que du Machreq. Il a souligné l'importance de la liberté d'expression, notant qu'il ne devrait pas y avoir d'exceptions dans ce cadre. Les médias devraient avoir le droit partout dans le monde de s'exprimer librement, a-t-il ajouté, notant que la liberté d'expression est une condition pour le développement d'un pays ou d'une société.
Pour sa part, M. Mitri s'est penché sur la censure, l'autocensure et la censure préalable. Il a indiqué aussi qu'il existe une différence entre l'image que les Libanais se font d'eux-mêmes et la réalité en matière de liberté de la presse. Dans ce cadre, une des conditions de la liberté de la presse n'est pas disponible, et ce concernant l'indépendance du journaliste vis-à-vis des intérêts politiques et financiers du média auprès duquel il travaille.
M. Mitri a également évoqué le professionnalisme et l'étique professionnelle ; il a souligné à ce sujet que le crash de l'avion de la Ethiopian Airlines a montré que le Liban manque de journalistes qui respectent l'éthique du métier. C'est cette éthique qui empêche, entre autres, de glisser vers le sensationnalisme et les insultes, a-t-il dit. « Nous avons besoin d'une charte relative à l'éthique professionnelle qui serait adoptée par les journalistes eux-mêmes », a-t-il souligné en conclusion.
De son côté, le directeur de SKeyes Saad Kiwan a indiqué que le centre a été fondé il y a deux ans pour défendre la liberté d'expression au Liban et dans le monde arabe.

No comments:

Post a Comment

Archives