The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 29, 2010

July 29, 2010 - L'Orient le jour - Efforts tous azimuts pour empêcher l’escalade

Pourquoi vend-on la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? Et pourquoi se fonder sur des fuites médiatiques en provenance de milieux malveillants pour déclencher d'ores et déjà une crise sur la scène libanaise ? Telles sont les questions que l'on pose aujourd'hui dans divers milieux politiques du pays à l'ombre de la montée des tensions en rapport avec le Tribunal spécial pour le Liban.
Un homme politique va d'ailleurs jusqu'à s'interroger sur les raisons qui poussent certaines parties à s'autoflageller de la sorte. Pour lui, il serait plus sage d'attendre la parution de l'acte d'accusation et d'y faire face alors de manière collective.
Ce responsable souligne que personne, pas plus au sein de la majorité que dans la minorité, n'accepterait de fausses accusations contre le Hezbollah. « Nous ferons face à ses côtés à de fausses accusations », assure-t-il.
Mais en échange, ajoute cet homme politique, le Hezbollah « devrait se ranger à nos côtés pour connaître la vérité dans le cas où les accusations du procureur seraient fondées sur des indices et des faits probants ». Tout le monde au Liban veut connaître la vérité sur les assassinats, car il n'est pas permis que les coupables demeurent sans châtiment, ajoute-t-il.
Un certain nombre de responsables du 14 comme du 8 Mars sont d'ailleurs d'accord sur la nécessité de décrisper l'atmosphère et, pour cela, d'attendre sereinement la parution de l'acte d'accusation, de sorte qu'il soit possible, par la suite, de réunir les leaderships politiques pour qu'ils se mettent d'accord sur une position nationale dictée par l'intérêt du pays, sans pour autant qu'il soit fait obstacle à la connaissance de la vérité.
Le problème, c'est qu'aux yeux de nombre de responsables de la majorité, les accusations lancées implicitement par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre des parties locales qu'il soupçonne de participer à la « fabrication » de l'acte d'accusation ne sont pas de nature à favoriser une telle décrispation. Comment est-il possible, en effet, de tenter de réduire les tensions à l'ombre des accusations de félonie ? Peut-on demander à ceux qui sont qualifiés de « traîtres » de contribuer à trouver des solutions ?
Pour ces milieux, Hassan Nasrallah aurait dû se contenter de souligner la gravité de la situation en se fondant sur les fuites médiatiques, et surtout de ne pas considérer ces fuites comme étant la vérité même. Une attitude sage, rationnelle, objective, responsable et patriotique de sa part à l'égard du dossier du TSL aurait eu des échos positifs à l'intérieur comme à l'extérieur et aurait donc ouvert la voie à des démarches interlibanaises et interarabes destinées à éloigner le spectre de la guerre civile au Liban.
C'est justement en raison de cette montée des tensions que le Premier ministre, Saad Hariri, a entrepris ces jours derniers des contacts avec les chefs de la minorité pour tenter de décrisper l'atmosphère et de répondre aux inquiétudes des uns et des autres.
De son côté, le président de la République, Michel Sleiman, s'apprête à lancer une initiative allant dans le sens d'une décrispation, mais seulement après avoir achevé ses concertations avec les différents acteurs locaux. Des sources politiques croient savoir que ces concertations pourraient prendre encore quelque temps, le chef de l'État voulant consulter le plus large éventail possible d'acteurs.
Cependant, des observateurs font remarquer que le discours que prononcera le président Sleiman à l'occasion de la fête de l'Armée, le 1er août, en présence de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, revêtirait une importance particulière dans le contexte actuel.

No comments:

Post a Comment

Archives