The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 21, 2011

L'orient Le Jour - Afeiche : Il faut combattre l’injustice envers les femmes - March 21, 2011

« Il y a un besoin urgent de déployer des efforts pour combattre l'injustice envers les femmes et leur octroyer des droits à égalité avec les hommes. Nous ne demandons pas l'impossible, la femme est une citoyenne tout comme l'homme. » C'est ainsi que s'est exprimée hier la ministre Mona Afeiche, au cours d'une conférence donnée à l'occasion de la fête des Mères à Qobeih (Haut Metn), à l'invitation de l'association caritative des dames du village, en présence du président du conseil municipal, Akram el-Aawar, et d'autres personnalités locales. 
La ministre a relevé « la présence d'articles discriminatoires dans les lois, que nous travaillons à modifier, tout comme il y a un problème évident au niveau du statut personnel civil ». « J'ai moi-même milité pour les droits de la femme, notamment son droit à transmettre sa nationalité, et j'ai été blâmée pour cela, parce que certains considèrent que cela provoquerait un déséquilibre démographique entre communautés, a-t-elle poursuivi. Mais je ne me tairai pas pour autant, et je proposerai que l'État consacre un quota pour l'octroi de la nationalité à des enfants de mères libanaises, surtout ceux qui vivent et travaillent au Liban, et ont beaucoup donné à ce pays. 
Mme Afeiche a également plaidé, au cours de sa conférence, pour l'augmentation du nombre de députés femmes au Parlement, et pour la lutte contre les fléaux de la drogue et de l'analphabétisme. 

No comments:

Post a Comment

Archives