The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 24, 2011

L'orient Le Jour - Les perquisitions se multiplient pour retrouver les sept Estoniens kidnappés à Zahlé - March 24, 2011

Sept cyclistes estoniens ont été enlevés hier par des hommes armés dans la région de la Békaa, un rapt confirmé par le consul honoraire d'Estonie, Sami Kamouh, qui s'est dirigé vers la région de Zahlé, lieu de l'enlèvement, pour suivre l'affaire.
Selon le consul, interrogé par L'Orient-Le Jour, « ces sept Estoniens, âgés de 25 à 40 ans, logeaient à l'hôtel Wakim à Broummana le 15 mars. Ils ont été trois jours plus tard à vélo en Syrie. Rentrés hier et après avoir franchi les douanes libanaises (où des caméras les ont filmés), ils sont arrivés dans le village de Dalhamiyé près de Taanayel par une route secondaire ». Et c'est là qu'ils ont été interceptés.
À ce moment-là, « des inconnus à bord de trois véhicules (...) les ont enlevés en pointant des armes contre eux », a indiqué un responsable des services de sécurité sous le couvert de l'anonymat. « Ils se sont enfuis avec eux, laissant les vélos et les bagages dans la zone », a-t-il précisé. Les hommes armés étaient à bord d'une Mercedes 300 et de deux minibus de couleur blanche, tous sans plaque d'immatriculation.
Selon ce responsable, les touristes sont venus de Syrie à vélo par le point de contrôle de Masnaa. Leur convoi s'est dirigé ensuite vers Dalhamiyé, sur la route de Kfarzabad, à 10 km de Zahlé et à 5 km de la frontière syrienne, où se trouve une position du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) - Commandement général. Le FPLP-CG, prosyrien et surarmé, possède une base militaire à Qoussaya, à 5 km de Kfarzabad, une autre à Sultan Yaacoub, à 15 km plus au sud, et une troisième à Naamé.
Le porte-parole du FPLP-CG, Ramez Moustapha, a indiqué à l'AFP que son groupe n'avait aucun lien avec l'enlèvement. « Si nous obtenons des informations, nous les transmettrons immédiatement aux forces de sécurité », a-t-il précisé.
« Il y a des barrages de l'armée et les recherches se poursuivent dans tout le centre de la Békaa », a indiqué de son côté un porte-parole de l'armée. L'ANI a confirmé que des soldats et des membres des FSI ont entamé dans le jurd de Kfarzabad des perquisitions musclées à la recherche des touristes kidnappés.
À Tallinn, le ministère estonien des Affaires étrangères, interrogé par l'AFP, a indiqué ne pas avoir d'informations sur la disparition de ces touristes au Liban. « Il y a plus d'un mois, nous avons déconseillé les visites dans ce pays », a indiqué la porte-parole du ministère.
Rappelons qu'en septembre 2010, deux touristes polonais avaient été enlevés par des membres d'un clan influent dans la ville de Baalbeck, puis libérés. Le consul polonais avait alors qualifié l'enlèvement d'« accident ». Il avait précisé que les deux touristes « n'avaient pas été prudents, qu'ils avaient perdu leur chemin et n'avaient ni carte ni GPS ».

No comments:

Post a Comment

Archives