The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 22, 2011

L'orient Le Jour - Ahmad Hariri : Nous devons accueillir l’acte d’accusation avec sérénité pour montrer que le TSL consolide la stabilité - July 22, 2011

Le courant du Futur-section de Beyrouth a organisé au Centre islamique de Aïcha Bakkar une rencontre-débat avec le secrétaire général du courant du Futur, M. Ahmad Hariri. 
Abordant d’emblée les développements en rapport avec le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Ahmad Hariri a notamment mis l’accent sur la nécessité d’accueillir la publication de la teneur de l’acte d’accusation du TSL « avec sérénité et calme, sans se laisser entraîner dans les provocations ». Il a précisé dans ce cadre que de nouveaux mandats d’arrêt devraient être émis sous peu par le tribunal international. « Nous devons montrer que le tribunal contribue à consolider la stabilité car d’autres factions soulignent que le TSL a pour effet d’ébranler la stabilité, plus particulièrement à l’ombre des circonstances que traverse la région », a souligné M. Hariri. 

Et le secrétaire général du courant du Futur d’ajouter : « Nous avons foi dans le processus d’action du tribunal international. Et tout débat en dehors du cadre juridique du tribunal ne nous concerne pas. » M. Hariri a confirmé sur ce plan que les juristes, experts et membres du barreau proches du 14 Mars tiendront le 26 juillet un congrès afin d’examiner les moyens de suivre de près l’action du tribunal. 

La révolution syrienne 
Évoquant par ailleurs les soulèvements populaires dont sont le théâtre plusieurs pays arabes, dont la Syrie, Ahmad Hariri a réaffirmé la « solidarité » de son mouvement avec le peuple syrien « qui fait face à l’injustice ». « Nous devons nous tenir aux côtés du droit, a-t-il déclaré. Ce qui se passe en Syrie suscite les appréhensions de certaines parties. En ce qui nous concerne, que la Syrie soit gouvernée par la majorité sunnite ou sur base d’une entente entre les sunnites et les autres communautés, cela n’aura pas de conséquences sur le slogan Liban d’abord, sur la coexistence, sur la parité (islamo-chrétienne). Nous resterons attachés à l’accord de Taëf. Certaines factions tentent de susciter la crainte au niveau de la rue druze ou de la rue chrétienne face aux sunnites. Cela est erroné car notre principal souci est le Liban. »
En ce qui concerne les appels en vue d’une relance du dialogue national, Ahmad Hariri a souligné que le courant du Futur ne prendra part à un dialogue que sur base d’un calendrier bien précis et qu’à la condition que l’engagement à coopérer avec le tribunal international soit confirmé. Et M. Hariri de conclure en soulignant que le coup de force perpétré par le Hezbollah pour renverser le gouvernement de M. Saad Hariri « a été couvert par le président Michel Sleiman, par Nagib Mikati et Walid Joumblatt ». 

No comments:

Post a Comment

Archives