The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 2, 2011

Press Release - Lettre ouverte aux Ministre de la Justice et de l’Intérieur et au Conseil Supérieur de la Magistrature - August 02, 2011

Lettre ouverte aux Ministre de la Justice et de l’Intérieur et au Conseil Supérieur de la Magistrature

Messieurs,
Le Centre Libanais des Droits Humains (CLDH) sollicite votre action immédiate pour remédier à une violation grave du droit de toute personne à saisir la Justice de toute exaction dont elle aurait été victime.
En effet, le 2 aout 2011, un groupe d’une dizaine d’activistes a été sauvagement agressé alors qu’il tenait un sit-in pacifique devant l’ambassade de la République Arabe Syrienne à Beyrouth afin de dénoncer les violences en cours en Syrie et d’apporter son soutien au peuple Syrien. Les agresseurs étaient des hommes en civil, apparemment des partisans du régime syrien dont certains auraient directement surgi de l’ambassade.
Des membres du CLDH ont pu constater la gravité des blessures de certains activistes agressés ainsi que la violence et la détermination des agresseurs qui se sont ensuite lancés à la poursuite de leurs victimes dans les rues du quartier de Hamra, ceci sans aucune intervention des forces de l’ordre pour protéger ces manifestants pacifiques.
Messieurs,
Les événements ont été repris depuis par plusieurs organes de presse et communiqués et nous sommes sûrs que vous êtes au courant des incidents qui ont eu lieu. Toutefois nous nous adressons à vous pour dire notre stupéfaction la plus profonde face l’incurie des services de l’Etat constatées à trois reprises, et se manifestant par:
·         Le retrait des forces de l’ordre des lieux de l’agression, selon plusieurs témoignages concordants, dès l’arrivée des agresseurs.
·         Le refus des Forces de Sécurité Intérieures, du poste de Hobeich, d’enregistrer les plaintes des personnes blessées sous prétexte que ceci ne relève pas de leur compétence.
·         Plus grave encore le refus du juge K. AJ d’enregistrer la plainte contre X des victimes sous prétexte de la non compétence du poste de police de Hobeich, et leur conseillant de s’adresser à la police militaire malgré l’absence d’implication de militaires dans l’affaire.
Ce refus indéniable d’accorder l’accès à la justice pour des victimes directes de violations des droits de l’Homme donne à craindre pour les libertés publiques en général. C’est pour cela que nous vous demandons d’agir immédiatement à titre individuel ou collectif en veillant à:
·         Donner les instructions nécessaires pour que les plaintes concernant ces évènements puissent être enregistrées devant une juridiction normale et non devant la justice militaire.
·         Ordonner immédiatement une enquête impartiale  du Conseil Supérieur de la Magistrature sur les allégations faisant état du refus,  par le juge de permanence ce soir-là, d’enregistrer la plainte - et si les faits sont avérés nous demandons à ce  que des sanctions soient prises à son encontre.
·         Ordonner une enquête au sein des FSI afin de déterminer les raisons qui ont empêché  l’intervention des forces de l’ordre pour protéger des civils pacifiques, et prendre les sanctions nécessaires en les rendant publiques. 
      Messieurs,
     Ce qui s’est déroulé sous nos yeux à Hamra mardi soir porte gravement atteinte à l’image de l’Etat et à son rôle. Ce ne sont pas seulement quelques activistes qui ont été blessés mais c’est tout espoir de voir naître un Etat qui protège ses citoyens qui s’est effondré sous les coups des agresseurs, auquel l’Etat ne s’est opposé ni physiquement ni judiciairement .
      Seule une action vigoureuse et immédiate de votre part, pourra faire renaître cet espoir.

Cordialement,
Marie Daunay,                                                                       Wadih AL-ASMAR
Présidente du CLDH                                                               Secrétaire général

No comments:

Post a Comment

Archives