The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 2, 2012

L'orient le jour - Condamnation à Hasbaya des « offenses programmées » contre l’islam, October 2 2012

Une rencontre islamo-chrétienne s’est tenue hier à Hasbaya, à l’appel du comité des citoyens du Arkoub, pour dénoncer le film islamophobe produit aux États-Unis. La réunion s’est tenue au centre islamique de Hasbaya en présence de représentants des députés de la région, ainsi que du caïmacam Walid Ghafir, du mufti jaafarite de Marjeyoun, Abdel Hussein Abdallah, de l’archimandrite Michel Abou Haïdar, du P. Daniel Aoueyki, du P. Hanna Khoury et de cheikh Hassan Choujah.
Prenant la parole au cours de la réunion, Mohammad Hamdan, président du comité des citoyens du Arkoub, a affirmé qu’il existe « des arrière-plans idéologiques, philosophiques et stratégiques » dans les courants culturels américains et sionistes qui propagent les blasphèmes contre les religions musulmane et chrétienne.
Dans un communiqué publié à la fin de la réunion, les présents ont condamné ces courants culturels « programmés » contre l’islam, estimant que « ce sont des formes de terrorisme intellectuel de nature à aiguiser les sentiments de haine parmi les peuples à engendrer des guerres ».
Les présents ont « hautement apprécié l’attitude des Églises du Machrek à ce sujet et leur hâte à confondre la campagne sioniste américaine ».
Ils soulignent aussi « la convergence entre le pardon chrétien et l’indulgence islamique comme trait caractéristique de la civilisation arabe ». Et les participants de condamner « la hâte de certains régimes et de certaines instances privées arabes à s’excuser auprès des États-Unis, alors que le gouvernement américain ne fait qu’assumer les conséquences de sa passivité face à de telles atteintes aux religions et aux peuples qui les professent ».
Enfin, le communiqué reprend à son compte la condamnation du film par le sommet islamo-chrétien de Bkerké, le 24 septembre, et l’axiome forgé ce jour-là qui veut que « toute offense à une religion est une offense à toutes les religions ».


http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/780796/Condamnation_a_Hasbaya__des_%3C%3C+offenses_programmees+%3E%3E_contre_l'islam.html

No comments:

Post a Comment

Archives