The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 4, 2012

L'orient le jour - Devant Nazek Hariri, Ban réaffirme son ferme soutien au TSL, Octobre 4 2012

Devant Nazek Hariri, Ban réaffirme son « ferme soutien » au TSL

Sylviane ZEHIL


Mme Nazek Rafic Hariri a rencontré samedi dernier le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son épouse, Yoo Soon-taek, à leur résidence en présence de ses principaux conseillers, le sous-secrétaire général pour les affaires politiques de l’ONU, l’ambassadeur Jeffrey Feltman, le représentant spécial du secrétaire général pour l’application de la résolution 1559, M. Terjé Roed-Larsen, et le conseiller de Ban Ki-moon, M. Kim Woo-soo. Mme Hariri était accompagnée de Mme Hind Karout Hariri et de M. Fahd Hariri.
Ban Ki-moon et son épouse ont « accueilli chaleureusement Mme Hariri et ont salué les réalisations et les qualités d’homme d’État de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Lors de cette rencontre, le secrétaire général a évoqué l’assassinat de ce dernier comme une perte tragique pour la famille, les Nations unies et le Moyen-Orient » indique un communiqué émanant du bureau de la Fondation Hariri de Washington. Au cours de cet entretien, le secrétaire général de l’ONU a « réaffirmé son engagement pour la paix et la stabilité du Liban. Il a réitéré son ferme soutien aux travaux du Tribunal spécial pour le Liban et a affirmé que la justice l’emportera toujours. Telle est la volonté de Dieu. »
Mme Hariri a, pour sa part, remercié le secrétaire général pour « ses efforts et le soutien de l’ONU au Tribunal spécial pour le Liban, et a exhorté son interlocuteur à empêcher tout retard dans la procédure de la cour. Mme Hariri a indiqué que « la vérité apportera la justice au Liban et mettra fin à l’impunité. Mais la vérité et la justice sont tout aussi importantes pour le Moyen-Orient car ce sont elles qui permettront de ramener la paix aux peuples dans toute la région », poursuit le communiqué.
L’épouse de l’ancien Premier ministre a indiqué au secrétaire général « J’ai foi en Dieu et j’espère que cette foi qui nous soutient dans notre quête de la vérité guidera les gens à rechercher la paix, la réconciliation et l’unité dans le but de vaincre le terrorisme et l’injustice. » Elle a ajouté : « Je fais confiance à l’ONU et à sa mission, ainsi qu’à votre leadership et votre sens de la justice pour faire de cette paix que tout le monde attend une réalité », conclut le communiqué.


No comments:

Post a Comment

Archives