Sylviane ZEHIL
Mme Nazek Rafic Hariri a rencontré samedi dernier le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son épouse, Yoo Soon-taek, à leur résidence en présence de ses principaux conseillers, le sous-secrétaire général pour les affaires politiques de l’ONU, l’ambassadeur Jeffrey Feltman, le représentant spécial du secrétaire général pour l’application de la résolution 1559, M. Terjé Roed-Larsen, et le conseiller de Ban Ki-moon, M. Kim Woo-soo. Mme Hariri était accompagnée de Mme Hind Karout Hariri et de M. Fahd Hariri.
Ban Ki-moon et son épouse ont « accueilli chaleureusement Mme Hariri et ont salué les réalisations et les qualités d’homme d’État de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Lors de cette rencontre, le secrétaire général a évoqué l’assassinat de ce dernier comme une perte tragique pour la famille, les Nations unies et le Moyen-Orient » indique un communiqué émanant du bureau de la Fondation Hariri de Washington. Au cours de cet entretien, le secrétaire général de l’ONU a « réaffirmé son engagement pour la paix et la stabilité du Liban. Il a réitéré son ferme soutien aux travaux du Tribunal spécial pour le Liban et a affirmé que la justice l’emportera toujours. Telle est la volonté de Dieu. »
Mme Hariri a, pour sa part, remercié le secrétaire général pour « ses efforts et le soutien de l’ONU au Tribunal spécial pour le Liban, et a exhorté son interlocuteur à empêcher tout retard dans la procédure de la cour. Mme Hariri a indiqué que « la vérité apportera la justice au Liban et mettra fin à l’impunité. Mais la vérité et la justice sont tout aussi importantes pour le Moyen-Orient car ce sont elles qui permettront de ramener la paix aux peuples dans toute la région », poursuit le communiqué.
L’épouse de l’ancien Premier ministre a indiqué au secrétaire général « J’ai foi en Dieu et j’espère que cette foi qui nous soutient dans notre quête de la vérité guidera les gens à rechercher la paix, la réconciliation et l’unité dans le but de vaincre le terrorisme et l’injustice. » Elle a ajouté : « Je fais confiance à l’ONU et à sa mission, ainsi qu’à votre leadership et votre sens de la justice pour faire de cette paix que tout le monde attend une réalité », conclut le communiqué.
No comments:
Post a Comment