Le chef du gouvernement, Nagib Mikati, a présidé hier au Sérail une réunion ministérielle consacrée au dossier des réfugiés syriens, en présence des ministres de la Santé, Ali Hassan Khalil, des Affaires sociales, Waël Bou Faour, et de l’Éducation, Hassan Diab, ainsi que du secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Ibrahim Bachir.
Dans une déclaration à la presse au terme de l’entretien, M. Bou Faour a indiqué que l’objectif de la réunion était d’établir un plan pour régir le dossier des réfugiés syriens. « Une série de démarches ont été proposées et doivent être suivies par les ministères de la Santé, de l’Éducation, des Affaires sociales et de l’Intérieur ainsi que par le Haut Comité de secours », a-t-il expliqué, en annonçant qu’une deuxième réunion est prévue lundi à 11h30 pour prendre une décision définitive. La réunion d’hier, a indiqué M. Bou Faour, a constitué le point de départ de la gestion officielle de ce dossier.
M. Hassan Diab a souligné, à son tour, que le volet pédagogique de ce problème humanitaire est en voie de règlement. Près de 10 000 élèves syriens ont été admis dans les écoles publiques et plusieurs autres se sont inscrits dans des établissements privés, a poursuivi le ministre, en précisant que les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 10 octobre.
Plus tard, le chef du gouvernement a conféré avec le ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, du dossier des nominations judiciaires. Selon le ministre, les concertations se poursuivent à ce sujet et rien de définitif n’a été encore décidé.
No comments:
Post a Comment