The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 28, 2010

L'Orient Le Jour - Alpedys, pour aider les enfants atteints de troubles d’apprentissage

ÉDUCAravane est le premier projet de l'association Alpedys visant à « établir les bases d'une plus grande inclusion d'élèves présentant des troubles de l'apprentissage dans les écoles libanaises». Ce projet est actuellement en cours de réalisation en partenariat avec le Centre libanais de recherche et de développement pédagogiques (CRDP).
L'association Alpedys a été créée en 2009 par un groupe de parents d'enfants dits « DYS », c'est-à-dire présentant des troubles d'apprentissage, tels que la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, ou la dyspraxie. Des enfants trop souvent laissés-pour-compte par le système éducatif libanais où la culture du « taux de réussite » prédomine dans les écoles, souvent aux dépens de l'accompagnement scolaire et de l'adaptation de l'enseignement, ainsi relégués au second plan.
Le projet ÉDUCAravane mis en place par l'association consiste en une série de « workshops » ou « ateliers », prenant place dans les différentes régions du pays et qui rassemblent des responsables d'écoles privées et publiques, des thérapeutes et des parents d'élèves « DYS » autour du thème : « L'inclusion d'élèves à troubles d'apprentissage dans les écoles ordinaires : pourquoi, quand et comment ? » Comme l'explique Marie Nader, présidente de l'association, ce projet est né du besoin d'entreprendre une action concrète qui s'inscrit dans le cadre d'une meilleure inclusion de l'enfant « DYS » dans le système scolaire. Il s'agit également de sensibiliser les éducateurs sur le sujet des troubles de l'apprentissage et de les placer face à leurs responsabilités concernant le succès académique, mais aussi l'appartenance sociale et l'inclusion des élèves DYS dans leurs établissements.
« Nous voulions faire quelque chose de concret qui s'étend sur tout le territoire libanais pour atteindre les régions où la formation manque généralement, comme au Akkar ou dans la Békaa », ajoute-t-elle. Mme Nader tient aussi à préciser que les ateliers sont animés par des thérapeutes bénévoles envoyés par les associations ALO, Association libanaise des orthophonistes, et ALDP, Association libanaise des psychomotriciens, qui n'ont pas hésité à soutenir l'association dans son initiative.
Les objectifs principaux de ces ateliers sont, d'une part, de sensibiliser les éducateurs et de déterminer conjointement les méthodes, les changements et les ressources nécessaires pour dépister les troubles de l'apprentissage chez les élèves et, d'autre part, d'établir une liste de recommandations spécifiques à appliquer dans la salle de classe et de discuter de l'importance de ces méthodes alternatives et de leurs effets sur tous les élèves.
Des rencontres ont déjà eu lieu depuis le mois de janvier dans les régions de Saïda, Jezzine, Nabatiyeh, Tripoli, Zghorta et, dernièrement, au Akkar. Le prochain séminaire est programmé pour le 15 mai à Zahlé et d'autres encore dans les mois qui viennent, jusqu'en octobre, dans les régions de la Békaa, de Batroun, de Beyrouth et du Metn.
En se basant sur les informations recueillies à travers ces séminaires et sur les réactions des parents, l'association envisage de préparer un petit « livret des droits des parents » intitulé Vers l'inclusion des enfants à troubles d'apprentissage : les droits des enfants et des parents dans les écoles. Ce livret sera éventuellement remis au ministère de l'Éducation à la fin du projet.
L'association Alpedys, qui a bénéficié du soutien et du financement de son partenaire al-Diar International for Trading, est actuellement en quête de fonds pour mener à terme son projet.

Pour les donations, contacter l'association Alpedys aux numéros suivants : Tél : 03/321265 ou 03/575787. Fax : 01/385007, ext. 17.

No comments:

Post a Comment

Archives