The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 19, 2010

August 19, 2010 - L'Orient le jour - Komaty : Nous voulons l’abolition du tribunal...

M. Mahmoud Komaty, membre du bureau politique du Hezbollah, a estimé hier qu'il fallait interroger les faux témoins pour établir la vérité sur l'assassinat de Rafic Hariri. Dans un entretien accordé à al-Manar, M. Komaty a appelé le gouvernement à « juger ces faux témoins, qui ont commis un crime contre la nation, lequel a failli emporter le pays et a porté atteinte aux relations avec la Syrie sœur ».
Concernant la transmission des données mises en évidence par le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, au TSL, M. Komaty a précisé que le Hezb n'avait fait que répondre à la demande de la justice libanaise et aux souhaits du Premier ministre Saad Hariri, et non à la demande du TSL et du procureur Daniel Bellemare. Il a renouvelé, dans ce cadre, l'absence de confiance du Hezb dans le TSL. « Nous sommes pour l'établissement de la vérité, mais pas de cette manière », a-t-il dit, estimant que le tribunal vise à semer la discorde. « Ce que nous sommes en train de faire, c'est de vacciner l'opinion publique libanaise, arabe et islamique pour qu'elle soit immunisée contre la discorde. Je n'attends pas de Farès Souhaid ou de Samir Geagea d'agir de manière objective pour savoir si Israël a commis ce crime. Nous ne comptons pas sur ceux-là : ce ne sont que des employés au profit de parties étrangères qui ne veulent pas le bien de ce pays », a poursuivi M. Komaty.
Et de conclure : « Nous ne reconnaissons pas le tribunal, et cela est définitif pour nous, dans la mesure où il est politisé depuis le début et n'est pas intègre. Il a été formé pour satisfaire certains intérêts et pas pour découvrir la vérité, mais plutôt pour l'étouffer. Nous demandons l'abolition du tribunal international et son remplacement, ainsi que l'annulation de ses effets et des protocoles en vigueur qui en relèvent. »

No comments:

Post a Comment

Archives